header

L'Hypnose Ericksonienne

Découverte par Milton Erickson (1902 – 1980), l’Hypnose Ericksonienne est douce et respectueuse de l’écologie de la personne. Sa pratique est un art et cette approche intègre des techniques de communication de pointe. L’Hypnose Ericksonienne est basée sur l’utilisation de la « suggestion indirecte » permettant de contourner les barrières conscientes et la résistance du sujet pour atteindre son inconscient.

L’hypnose est aujourd’hui reconnue et utilisée dans le cadre thérapeutique : on parle alors d’Hypnothérapie. L’hypnose thérapeutique est totalement différente de l’Hypnose de spectacle, dans le sens où il s’agit d’une méthode douce, naturelle et respectueuse de la personne. Durant une séance d’Hypnose, vous gardez en réalité votre LIBRE-ARBITRE.

L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec le sommeil, il s’agit en fait d’un état de « rêverie », comme lorsque vous êtes « dans la lune », absorbé dans une activité, dans un film…. Cet état facilite la prise de conscience de souvenirs enfouis à un niveau inconscient et qui peuvent être à l’origine de difficultés présentes ; il permet également d’intégrer de nouveaux comportements, plus positifs et meilleurs pour vous.

C’est une « Thérapie brève », c'est-à-dire qui apporte des résultats rapides (2/3 séances pour l’arrêt du tabac », et moins de 10 séances pour les problématiques plus lourdes).

Voici une liste non-exhaustive des domaines où l’Hypnose a démontré son efficacité :

Arrêt du tabac, troubles du Comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie, perte ou prise de poids), alcoolisme, dépendances, estime en soi, timidité, stress, dépression, prise de parole en public, phobies, dysfonctions sexuelles, problèmes de couple, difficultés relationnelles et affectives, deuil, pardon, mal-être indéfinissable, préparation aux examens, réorientation de vie, performance sportive, blocages émotionnels, lâcher-prise, développement personnel, coaching, auto-hypnose…